Biographie

Fille de l’écrivain chilien Edesio Alvarado, Roxana s’est consacrée à l’art dés son plus jeune âge.

Elle a étudié à l’Ecole des Beaux Arts de l’Université du Chili. Dès son arrivée en Belgique, elle se spécialise dans la gravure et les arts verriers à Namur, Bruxelles, Malines et en France.

Elle réside à Louvain-la-Neuve depuis 1995. Son travail de maître verrier a été reconnu par l’Office des Métiers d’Arts de la Province du Brabant Wallon. Elle a reçu le Pôle d’Or 2005 pour l’ensemble de son œuvre et pour sa contribution au rayonnement culturel de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Elle est actuellement coordinatrice/formatrice des ateliers artistiques du Collectif des Femmes de Louvain-la-Neuve. A ce titre, elle cherche à tisser des liens entre la créativité, les femmes et les arts pluridisciplinaires. Elle conçoit et réalise des activités centrées aussi bien sur l’aspect esthétique que sur l’art comme moyen d’éducation au développement et comme vecteur de sensibilisation sociale et d’interaction entre les différentes cultures.

On retrouve dans son œuvre, comme dans sa parole, la lumière et la chaleur du sud. Ses œuvres ont parcouru l’Amérique Latine, Chili, Equateur, Costa Rica , Saint Domingue ,aussi l’Europe :Belgique ;Louvain la Neuve, Liège , Bruxelles ,Flandres Espagne :Vigo, Allemagne :Düsseldorf, Stuttgart, Duisburg , France : Marseille l’Afrique :Dakar Sénégal, Maroc, Bamako et Pays Dogon au Mali entre autres

Par ses nombreux voyages et expositions, elle est sans cesse à la recherche de techniques nouvelles mais aussi d’échanges humains, de croisement des cultures, d’archétypes et d’images venus d’ailleurs.

« Allégorie de l’Inter culturalité » à la Place de l’Hocaille a Louvain la Neuve a été sa première œuvre publique réalisé et commandé par le Centre Placet avec le parrainage de Roger Somville et le soutien de la DGCI

L’œuvre murale, citation du Printemps de Botticelli, est inspirée de l’expérience des mélanges, la confrontation des différences et la cohabitation des cultures

La mythologie, la migration, la réflexion philosophique sur la condition humaine et l’écoulement du temps, sont autant d’axes qui orientent son travail. Depuis peu, elle porte ses recherches sur l’étude des processus de création et leur application à l’art-thérapie.